Réponses aux questions fréquentes
Dons
Les paiements qui n’ont pas pu être comptabilisés à temps à la fin de l’année seront mentionnés sur l’attestation de l’année suivante.
Les dons aux sections cantonales ne sont pas comptabilisés de façon centralisée, c’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés sur l’attestation.
Les autorités fiscales exigent cette séparation, car certains cantons n’autorisent pas la déduction des cotisations membre.
Pro Natura est une organisation de protection de la nature indépendante certifiée Zewo qui dépend presque exclusivement des dons de la population pour pouvoir réaliser ses tâches. Etant donné que nous ne disposons pas d’autres ressources financières importantes (d’autres organisations sont soutenues p. ex. par les églises, la Chaîne du bonheur ou la Confédération), nous devons faire appel aux donateurs. Si vous ne souhaitez plus qu’un seul mailing par année, veuillez svp vous adresser à notre Service des membres (tél. 061 317 91 91).
Nos tests et évaluations ont montré que les destinataires réagissent moins bien aux appels de dons en l’absence d’annexes. Les annexes constituent une incitation et augmentent la rentrée de dons, et ainsi l’efficacité financière des mailings. Nous maintenons les coûts de ces annexes le plus bas possible et nous nous efforçons de les constituer de façon judicieuse et pertinente. Nous gérons l’argent des donateurs de façon rationnelle, afin de garantir le meilleur bénéfice en faveur de la nature. La Fondation Zewo (www.zewo.ch) vérifie régulièrement l’utilisation parcimonieuse des montants destinés à la recherche de fonds.
Nous tentons de maintenir nos coûts administratifs aussi bas que possible afin que les montants des dons profitent au mieux à la nature. Pour cette raison, nous n’envoyons des remerciements que pour des dons supérieurs à CHF 100.-. Nous sommes bien entendu reconnaissants pour chaque franc versé et espérons que nos donatrices et nos donateurs font preuve de compréhension vis-à-vis de cette démarche.
- Comme toute organisation, Pro Natura doit elle aussi «rafraîchir» régulièrement son effectif de donateurs avec de nouvelles adresses. C’est ce que nous faisons avec des adresses extérieures que nous louons auprès d’un prestataire de service pour une utilisation unique lors d’un mailing (en général 1 à 2 fois par an).
- Nous ne reprenons l’adresse dans notre base de données donateurs que si nous recevons un don en réponse à ce mailing; en l’absence de don, l’adresse concernée est supprimée chez nous. Nous ne pouvons toutefois pas exclure un nouvel envoi à cette adresse lors de la prochaine utilisation d’adresses louées (adresse dans une liste identique ou provenant d’une autre liste qui la contient également).
- Les privés qui ne souhaitent pas de publicité ciblée dans leur boîte aux lettres peuvent s’inscrire dans la liste Robinson de l’Association suisse de marketing direct (SDV). Lien vers le formulaire en ligne: http://sdv-konsumenteninfo.ch/francais/listes-robinson/inscription.
- Pro Natura compare toutes les adresses extérieures avec la liste Robinson existante avant d’envoyer un mailing.
Une entrée dans l’annuaire avec un astérisque (blocage de publicité, * ne souhaite pas de publicité) ne s’applique qu’aux activités de télémarketing, et ne correspond donc pas à la liste Robinson.